Laurence DEMAREZ - Notaire, 6953 FORRIERES (Commune de Nassogne)

 

Laurence DEMAREZ - Notaire

6953 FORRIERES (Commune de Nassogne)

Entreprise individuelle ou société : que choisir ?

Le choix entre l'entreprise personnelle et la société s'envisage selon plusieurs critères comme l'activité envisagée, le nombre de personnes qui y participeront, la politique d'organisation, la mise en commun de fonds dont on pourra disposer, les engagements financiers, la responsabilité financière engendrée par l'activité, l'obligation pour une société de se soumettre à une comptabilité plus pesante, le développement prévisible des affaires, le choix de la fiscalité la plus appropriée, les buts poursuivis, etc.

Ces critères vont influencer de manière objective votre choix entre l'entreprise personnelle et l'exercice de l'activité en société et, dans la plupart des cas, ce choix s'imposera par lui-même.

En général, si vous comptez travailler à plusieurs et si vos engagements financiers risquent d’être importants, l'exercice de l'activité en société s'imposera à vous. Une entreprise dans laquelle plusieurs personnes interviennent, exige en effet une structure qui fixe les attributions de chacun, les modalités de gestion, un cadre juridique adéquat, etc. L'activité en société permettra de créer cette structure. En outre, comme nous venons de le voir, l'activité sous forme de société permet de doter la société d'une personnalité juridique propre et de créer, dans la plupart des cas, une séparation entre les patrimoines des associés et de la société. Si vous constituez une société, vous ne risquez pas votre patrimoine personnel, mais uniquement celui de la société.